Est-il possible de créer des textiles à partir de vieux pain? Akram Zamani, maître de conférences en recyclage des ressources à l’université de Borås, mène des travaux sur ce sujet. “Nous avons constaté qu’une grande partie des déchets alimentaires des épiceries proviennent du pain et nous voulions donc savoir comment nous pourrions en faire un nouveau produit“, a déclaré Akram Zamani.
Les champignons filamenteux seront cultivés sur des déchets de pain dans des bioréacteurs et seront ensuite utilisés dans deux processus différents pour créer un fil et produire des textiles non tissés .
“Une fois que le pain est devenu une biomasse de champignons, nous retirons la protéine, qui peut à son tour être utilisée pour l’alimentation humaine ou animale. Nous utilisons les fibres de la paroi cellulaire qui restent des champignons, en partie pour filer un fil et en partie pour créer des non-tissés. ”
“Nous avons déjà effectué une grande partie de la culture et cela a bien fonctionné. Nous travaillons donc maintenant sur un processus de filature humide pour créer du fil et tester différentes méthodes pour améliorer les propriétés du fil“, a-t-elle déclaré.
Elle espère que le champignon pourra être transformé et utilisé pour l’habillement, les applications médicales ou les textiles d’ameublement. Au cours des deux premières années, le produit sera fabriqué à une plus petite échelle, afin d’être mis à l’échelle au cours des troisième et quatrième années.
Source: https://www.hb.se/ -07/06/19