En extrayant l’acide tannique du vin rouge, du café ou du thé noir, une équipe de scientifiques de l’Université de Manchester a mis au point des dispositifs portables beaucoup plus durables et flexibles. L’ajout de tanins a amélioré les propriétés mécaniques de matériaux tels que le coton afin de développer des capteurs portables pour le suivi de la rééducation, augmentant considérablement la durée de vie des appareils.
Auparavant, la technologie portable était sujette à l’échec après avoir été pliée et repliée à plusieurs reprises, ce qui pouvait interrompre la conductivité de tels dispositifs en raison de micro-fissures. L’améliorer pourrait ouvrir la porte à une technologie intégrée plus durable.
Le Dr Xuqing Liu, responsable de l’équipe de recherche, a déclaré: “Nous utilisons cette méthode pour développer de nouveaux dispositifs portables flexibles, respirants et respirants. L’objectif principal de notre groupe de recherche est de développer des dispositifs portables confortables pour une interface homme-machine flexible. Les matériaux conducteurs traditionnels souffrent d’une faible adhérence aux fibres, ce qui peut conduire à une faible conductivité. Lorsque du vin rouge, du café ou du thé noir est renversé sur une robe, il est difficile de se débarrasser de ces taches. La raison principale est qu’ils contiennent tous de l’acide tannique, qui peut absorber fermement le matériau à la surface de la fibre. Cette bonne adhérence est exactement ce dont nous avons besoin pour des dispositifs conducteurs portables et durables. ”
La nouvelle recherche publiée dans la revue Small a démontré que sans cette couche d’acide tannique, la conductivité est plusieurs centaines, voire des milliers de fois, inférieure aux échantillons de matériaux conducteurs traditionnels car le revêtement conducteur se détache facilement de la surface du textile par pliage répété et en flexion.
L’amélioration de la conductivité à l’aide de sources naturelles peut permettre aux développeurs de technologies d’utiliser des tissus plus confortables, tels que le coton, pour remplacer le nylon, qui est rigide et inconfortable. La technologie peut également permettre d’imprimer des circuits directement sur la surface d’un vêtement afin de créer une carte de circuit imprimé souple et confortable.
En raison de la forte adsorption de l’acide tannique, le revêtement conducteur de surface a une bonne durabilité et les dispositifs portables développés maintiennent d’excellentes performances après pliage, pliage et étirement.
Source: https://www.manchester.ac.uk/ – 11/07/19