Mode in Textile

Virtue et Carlings lancent le premier T-shirt en réalité augmentée

L’enseigne scandinave Carlings et VIRTUE, l’agence créative de VICE, sont de retour après le succès international de la première collection de vêtements digitaux, lancée l’année dernière, sans aucun impact négatif sur l’environnement. VIRTUE et Carlings joignent à nouveau leurs forces pour aller plus loin en lançant le T-shirt ‘The last statement’. Ensemble, ils ré-inventent le traditionnel t-shirt à slogan, à l’ère du digital – rendant tous les futurs t-shirts obsolètes.

Depuis le début, la mode a toujours été un moyen de s’exprimer, de prendre position dans le monde. Avec ‘The Last Statement T-shirt’, Carlings et VIRTUE, réinventent un classique à l’ère du digital. Il suffit de photographier ‘The Last Statement T-shirt’ avec un filtre Instagram pour ensuite le partager sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent aisnsi changer le message de leurs t-shirts depuis leurs téléphones. Chaque jour s’affiche un nouveau message sans besoin d’acheter un nouveau t-shirt.

Un t-shirt à slogan est un moyen d’exprimer son message au monde. Et aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’amplifier ce message tout en limitant la consommation de t-shirt.”– Roy Mikalsen, CEO of Carlings.

Comment ça marche ?

Le logo se compose de multiples points de tracking identifiables par un smartphone. Utilisant la toute dernière innovation de filtres à réalité augmentée développée par Instagram — il est désormais possible de faire apparaître de nouveaux messages sur un T-Shirt depuis un smartphone. La réalité augmentée développée par Instagram, qui ne ciblait que le visage, permet désormais de cibler d’autres parties.

Carlings devient la première marque de mode à utiliser cette nouvelle technologie, permettant aux consommateurs de choisir une sélection de slogans évolutifs dans le temps. Tous les jours, de nouveaux slogans et messages peuvent s’afficher en fonction des actualités.

Morten Grubak, Executive Creative Director, VIRTUE Northern Europe ajoute: “La technologie évolue constamment et est souvent utilisée sans penser aux bénéfices qu’elle peut apporter face aux grands enjeux de société. Ce partenariat avec Carlings nous permet de mettre la dernière innovation technologique développée par Instagram au service de causes mondiales, tout en réduisant l’impact environnemental du secteur de la mode. Aujourd’hui, nous souhaitons changer la perception générale sur les filtres et les présenter comme un véritable moyen d’expression. En ce sens, nous pouvons élever la créativité et changer la perception des gens sur les synergies potentielles entre technologie et mode.”

Le T-shirt ‘The last statement’ est un exemple majeur sur la façon dont la réalité augmentée peut définir le futur de l’industrie de la mode, car le stylisme ne repose plus seulement sur la création physique du vêtement. Et de la même façon que cela ouvre de nouvelles possibilités pour les consomateurs, les stylistes devront eux-aussi s’adapter dans un monde où ils n’auront plus le dernier mot.

Le T-shirt ‘The last statement’ sera disponible www.carlings.com à partir du 6 décembre au prix de €39,90 (10€ de chaque T-shirt sera reversé à l’organisation environnementale Wateraid). La première série sera composée de 4 modèles; 16 nouveaux modèles seront lancés mi-janvier.

Source: communiqué Vice – 06/12/19

Credits Visuels: Creative agency: VIRTUE, the agency by VICE – Executive Creative Director: Morten  -rubak –Art Director: Dimitri de Paiva –Project Manager: Megan Horan –Creative research and technologist : Maria Christina – Account Director: Emma Beck – Tech Partner: Molamil Lab – PR: A World Beneath