Mode in Textile

Les voiles gonflables de Michelin hybrident les bateaux pour réduire les émissions

Le groupe français Michelin s’engage dans des projets hors pneumatiques mais toujours gonflables et plus durables. Le projet Wing Sail Mobility (WISAMO) vise à accroître l’efficacité des bateaux cargos utilisant une voile gonflable qui se déploie pour profiter du vent disponible, se rétractant rapidement à la demande.

Ce système de voile gonflagle n’est pas destiné à remplacer les moteurs de navires mais à les compléter avec une source d’énergie propre, gratuite et facilement disponible. La voile automatisée s’effondre comme un accordéon sur le dessus du pont lorsqu’elle n’est pas utilisée. D’une simple pression sur un bouton, la voile se gonfle en une aile d’avion pleine et gonflée à l’aide d’un compresseur d’air et d’un mât télescopique montant.

Utilisée seule ou en groupe, la voile d’aile transforme le vent en élan vers l’avant pour réduire la consommation globale de carburant du navire de 10 à 20 %, selon Michelin. Le système WISAMO est automatisé, ne nécessitant pas la main-d’œuvre ou l’expertise nécessaire pour travailler une voile traditionnelle. Le système fonctionne également en repositionnant la ou les voiles d’aile dans la position optimale pour les conditions de vent. Michelin affirme que la voile d’aile est capable de résister aux conditions orageuses, absorbant l’énergie avec son corps gonflé.

L’aile utilise la propulsion du vent, énergie gratuite, universelle et inépuisable. Cette aile gonflable, au design révolutionnaire, permettra de diminuer la consommation de carburant et d’avoir ainsi un impact environnemental positif en réduisant les émissions de CO2. Conçue et développée par l’équipe projet WISAMO, elle pourra être installée sur la majorité des navires marchands et bateaux de plaisance. Particulièrement adaptée aux rouliers, vraquiers, gaziers et pétroliers, cette aile pourra être installée au moment de la conception du bateau, en équipement d’origine, ou en rétrofit sur un navire déjà opérationnel.

Un premier bateau de transport maritime sera équipé courant 2022. Michelin prévoit une industrialisation la même année, à la suite des phases de tests.

Source: https://www.michelin.com/ -01/06/21