La première voiture d’origine biologique au monde a été conçue avec succès et construit aux Pays-Bas par l’Université Technique d’Eindhoven. Ceci est la première fois qu’un châssis de la voiture et toute la carrosserie ont été fabriqués à partir de matériaux naturels et d’origine biologique; aucun métal ou matière plastique traditionnels n’ont été utilisés pour les pièces de structure de la voiture.
Les pièces sont composées de lumière et de panneaux sandwich composites, sur la base de fibres naturelles (lin) et du PLA (acide polylactide) Luminy fourni par Total Corbion PLA.
La voiture, baptisée Noah, a été conçue comme une voiture de ville et dispose de deux sièges et un coffre spacieux. Elle entreprend actuellement une tournée européenne des constructeurs automobiles, les fournisseurs et les universités pour inspirer les autres.
En plus de sa composition d’origine biologique, elle est également ultra-légère et alimentée électriquement. Noah atteint une vitesse maximale de 110 km par heure et la l’autonomie de la batterie dure jusqu’à 240 km. A 360 kg, le poids de la voiture hors batteries est inférieure à la moitié du poids des voitures de production comparables. En plus d’être bio, les parties sont également recyclables, ce qui en fait une voiture 100% circulaire et durable dans toutes les phases de la durée de vie.
Le PLA fourni par Total Corbion PLA pour une utilisation dans la voiture est d’origine biologique et recyclable et fabriqué à partir de ressources renouvelables, offrant une empreinte carbone réduite par rapport à de nombreux plastiques traditionnels.
Source: https://www.insidecomposites.com/ – 01/08/18
Photo: Keyshot by Luxion