La société de vêtements avant-gardistes Vollebak a fabriqué sa veste Full Metal Jacket à partir de fils de cuivre comme première étape du développement de vêtements intelligents et résistants aux maladies à la lumière de la pandémie actuelle de coronavirus .
Selon Vollebak, la capacité du cuivre à conduire la chaleur et l’électricité tout en tuant les bactéries et les virus en fait un premier élément de construction potentiel pour l’avenir des vêtements :”Le cuivre libère des ions chargés électriquement, ce qui rend d’abord difficile la respiration d’un microbe, avant de percer des trous dans sa membrane externe, d’entrer et d’anéantir complètement son ADN, l’empêchant de développer une résistance future. Ces propriétés ont été démontrées par un corpus de recherches approfondies et ont de nouveau été mises à l’honneur cette année dans les premières études Covid-19“.
Fabriquée à 65% cuivre, 23% polyamide, 12% polyuréthane, la veste est douce, malléable, hautement imperméable, coupe-vent et respirante, et est dotée d’un col et de poches doublés de molleton, ce qui en fait une veste technique parfaite au quotidien. Chaque veste contient ainsi plus de 11 kilomètres de fil de cuivre .
La création de la veste à partir de cuivre était difficile car le métal est rarement utilisé dans cette quantité à la mode. Pour transformer le cuivre en tissu utilisable, Vollebak a laminé le fil métallique avec la membrane imperméable et respirante Schoeller c_change®.
L’entreprise envisage la veste comme la première étape de son développement de vêtements antimicrobiens et l’a créé pour montrer que le matériau pourrait être utilisé pour fabriquer des vêtements.
Source: https://www.vollebak.com/ -05/2020