Volrose est une marque parisienne de “vêtements augmentés” imaginée et développée par Thomas Franzini. Enrichi de la technologie acoustique Nightfire , chaque vêtement Volrose diffuse une musique ou un son qui lui est propre, destiné à la personne qui le porte.
Les vibrations sonores se diffusent via la connexion osseuse jusqu’à l’oreille interne, offrant l’expérience du son haptique “explorant la nature tangible des vibrations sonores et leurs bienfaits au contact du corps”; une expérience également accessible aux personnes malentendantes. Le son est diffusé par deux micro-excitateurs (3 mm d’épaisseur) placés dans la doublure, sous les clavicules. Chaque vêtement contient une musique ou un son propre qui lui donne vie.
L’idée d’une robe diffusant un discret halo sonore a donné lieu à une rencontre entre son créateur, Thomas Franzini, artiste diplômé des Beaux-Arts à la Villa Arson, initiateur de projets musicaux originaux, avec la designer Claire Richards dont le projet doctoral, encadré par l’IRCAM et l’ENSCI, porte sur l’étude des thérapies par le son.
La première collection “Mato”créée à Paris et fabriquée en France, avait été présentée à l’Institut Français de la Mode en juin 2019; celle-ci se composait d’un unique modèle rétrofuturiste , décliné en neuf coloris. En 2021, Thomas Franzini crée une nouvelle collection baptisée Avaland, , en cours de développement, qui proposera dix modèles s’inscrivant dans une mode élégante, épurée, intemporelle, tout en étant décalée grâce à un motif tribal.
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Source: communiqué Volrose – 01/2021
Visuel: Volrose