Si la période des soldes s’ouvrent aujourd’hui, il n’en reste pas moins que profiter des promotions signifient mettre la main au porte-monnaie. Et si vos vêtements pouvaient cette fois vous rapporter un peu d’argent ? Nul besoin de disposer tous vos trésors sur un étal lors du prochain vide-grenier, d’autres solutions existent !!
La solution futuriste
La start-up Loomia, spécialisée dans les vêtements connectés, a développé une technologie permettant de savoir à quelle fréquence un vêtement est porté ou lavé, dans quelles conditions (météo, activités…), et à quelles occasions. Au sein d’une application dédiée, il est possible de contrôler ces précieuses données que l’on souhaite transmettre, à qui, et à quel prix. Le consommateur échange avec les entreprises et fixent directement, sans intermédiaire, le prix de ses datas qui seront payées avec une crypto-monnaie spécifiquement développée, avec laquelle il est ensuite possible d’acheter de vraies objets directement via l’application.
La solution “recyclage vs bons d’achats “
Dans le sillon d’autres marques comme H&M, Kiabi, ou Bonobo, la marque américaine Guess vient de dévoiler un nouveau système qui permettra à ses adeptes de bénéficier de réductions sur leurs achats lorsqu’ils recycleront leurs anciens vêtements, réduisant au passage le gaspillage vestimentaire.
Ce programme, appelé “Resourced“, récompensera les clients qui recyclent au moins cinq articles (vêtements et paires de chaussures) à hauteur de 15% de réduction en boutique ou en ligne. Cette initiative a été lancée en partenariat avec I:CO, qui s’occupe du recyclage de vêtements de seconde main à travers le monde. Guess a prévu de proposer ce service d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis et à travers le monde d’ici 2020.
La solution encore plus pratique (que la revente au détail)
L’enseigne Kilo Shop, filiale du grand groupe spécialiste de la fripe Eureka Fripe propose de racheter tous les vêtements sont de seconde main à des prix défiant toutes concurrence. Car ici le client ne paie pas à l’article mais au poids. Au-delà de l’avantage économique, pratique (pas de tri de couleur, de taille…), les consommateurs agissent également de façon responsable.
Les solutions “Applis dédiées” qui se développent sur le web
Vide-dressing de prêt-à-porter ou de vêtements de luxe, dépôt-vente, location, dressing partagé, revente sur des sites dédiés ou sur des sites de marques comme Petit Bateau, l’internet regorge de solutions pour vous aider à valoriser vos vieux vêtements
Et pourquoi pas la solution publicitaire ?!
L’homme sandwich du futur s’habillera peut-être de vêtement lumineux et personnalisable du type de ceux proposés par Heartjacking par exemple. En recherche d’un job étudiant ou pour arrondir vos fins de mois, proposez vos services en affichant un logo ou un message à une ou plusieurs entreprises !
LA solution durable: acheter moins mais mieux !!
Acheter moins mais de meilleure qualité ne vous rapporte pas d’argent à court terme, mais sur la durée plus besoin de renouveler sans fin vos basiques, et un pouvoir d’achat plus important pour les loisirs ou autres… pour être aidé(e) dans cette démarche, des plates-formes comme SlowWeAre vous balisent le chemin.
Et enfin, la solution Coupe du monde 2018
Si vous avez la chance d’avoir un maillot de footballeur dédicacé par un star du ballon rond, il vaudra peut-être une petite fortune dans quelques semaines… les paris sont lancés sur les gagnants de la compétition!
Source: IFTH – 28/06/18