Les vêtements usés et non désirés pourraient être convertis en matériaux de construction au lieu d’être mis en décharge. Une équipe de l’université du New South Wales de Sydney (UNSW) a développé une technique pour déchiqueter et transformer des déchets textiles en panneaux solides pour les sols ou les murs.
Pour créer de nouveaux matériaux de construction, l’équipe a rassemblé un assortiment aléatoire de vêtements usagés. Après avoir retiré manuellement les fermetures à glissière, les boutons, les boucles et autres éléments solides, ils ont ensuite passé le mélange restant de coton, polyester, nylon et autres tissus dans un déchiqueteur à grain fin.
Les chercheurs ont ensuite traité le non-tissé obtenu avec un produit chimique pour aider les différents composants de la fibre à adhérer, puis l’ont compressé sous chaleur pour former des panneaux solides. Lors d’une série d’essais, les panneaux se sont révélés solides, résistants à l’eau et peu inflammables. Leurs propriétés pourraient également être affinées en mélangeant le non-tissé avec d’autres déchets, tels que du mastic de sciure de bois provenant de vieux divans.
Selon l’équipe, les panneaux avaient différentes textures et couleurs ressemblant au bois, à la céramique ou à la pierre, en fonction de la combinaison de leurs composants. Leur force pourrait également les rendre adaptés aux applications porteuses.
Elle est en train de construire une petite usine pour voir si le processus de recyclage peut être intensifié et commercialisé. Un défi auquel elle est confrontée est de savoir comment convertir des mélanges de vêtements différents en matériaux de construction aux propriétés cohérentes.
Source: https://www.newscientist.com/ -03/11/18