Une nouvelle capacité d’impression à l’encre fonctionnelle pour communiquer les changements dans l’état d’un vêtement ou d’un matériau est désormais disponible auprès de l’unité commerciale Personal & Home Care de Web Industries Inc. Cette capacité permet d’imprimer des chimies d’encres en deux ou trois parties sur des non-tissés, du papier, des tissus, des films ou des textiles pour signaler un changement de l’état du matériau.
Elle est conçue pour les articles de soins personnels, y compris les vêtements pour incontinence, les couches et les produits d’hygiène féminine, mais a également des utilisations potentielles dans les applications industrielles.
L’encre fonctionnelle fait référence aux revêtements imprimés qui enregistrent un changement lorsqu’ils sont exposés à des réactifs tels que l’humidité. Le changement pourrait impliquer une décoloration ou devenir une couleur différente, libérer une odeur révélatrice ou déclencher une augmentation ou une diminution de la température. L’usine d’impression de Web Industries à Fort Wayne, Ind., peut appliquer des revêtements d’encre fonctionnelles sur une large variété de matériaux .
«L’encre fonctionnelle consiste à fournir des informations aux utilisateurs des produits», explique Courtney Robinson, responsable du développement commercial. «Les vêtements ou les matériaux imprimés avec de l’encre fonctionnelle indiquent des changements et peuvent déclencher des actions correctives. Les fabricants de produits de soins personnels, par exemple, peuvent utiliser des encres fonctionnelles pour indiquer l’état de l’usure de l’incontinence, où l’encre se décolore ou change de couleur lorsqu’elle est exposée à l’humidité, alertant les soignants de changer de vêtement.
Les revêtements ont également un large éventail d’utilisations industrielles. «La capacité de construire des marqueurs chimiques ou bio-réactifs directement dans l’équipement de protection individuelle ou d’autres composants du produit peut fournir un niveau supplémentaire de sensibilisation et de sécurité pour les premiers intervenants et les autres utilisateurs», note Robinson. «Par exemple, un revêtement sur mesure pourrait être appliqué à des zones spécifiques de combinaisons de matières dangereuses à usage unique qui changeraient de couleur pour indiquer la présence de niveaux spécifiques d’un contaminant. En fournissant une surveillance passive pendant une situation d’urgence, ces «zones de détection» permettraient au porteur de se concentrer sur sa tâche spécifique tout en sachant que son exposition à des produits chimiques ou à des bio-agents nocifs était en cours d’évaluation.
“Une autre utilisation à fort potentiel est dans les systèmes de contrôle industriels”, a déclaré Robinson. «Par exemple, un revêtement fonctionnel électriquement conducteur pourrait être appliqué sur un substrat qui se décompose en présence de chaleur excessive, et utilisé comme capteur de surchauffe par exemple».
Source: https://www.webindustries.com/– 06/03/2020