L’ entreprise de textiles de maison Welspun India a investi 6 millions de dollars pour déployer Wel-Trak, une technologie brevetée de suivi des fibres pour l’aider à identifier le coton.
La technologie a été développée en partenariat avec Oritain Global, qui a annoncé en début d’année son intention de collaborer avec des entreprises, notamment Welspun, pour accroître la transparence dans l’industrie cotonnière. Oritain Global, une société britannique spécialisée dans la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, met en µuvre une technologie d’identification des empreintes digitales, actuellement utilisée dans l’industrie alimentaire.
Elle permet de vérifier scientifiquement l’origine d’un échantillon de coton en comparant les propriétés intrinsèques en mesurant les propriétés naturelles présentes dans la fibre et en les comparant avec les sols ou l’origine revendiqués pour indiquer les différences géologiques et environnementales. Ces différences sont ensuite isolées et utilisées pour établir une empreinte chimique de la provenance de l’échantillon.
Les échantillons prétendant provenir de cette origine peuvent être testés par rapport à la base de données de l’entreprise.
L’entreprise a créé de nouveaux partenariats avec le producteur de coton américain Supima JG Boswell, le producteur australien de coton upland Auscott et Welspun India. Oritain a noté à l’époque que cette décision intervient alors que l’authenticité du coton biologique indien a récemment été remise en question, ajoutant que l’entreprise cherche à capitaliser sur le haut niveau d’intérêt pour la transparence et la traçabilité des filières d’approvisionnement en coton.
Le projet de développement Wel-Trak utilise la technologie RFID et un logiciel interne pour permettre le suivi du coton et son origine vérifiée à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.