Google a annoncé un partenariat avec le World Wide Fund (WWF) Suède pour aider à créer une plate-forme de données environnementales qui permettra des décisions d’approvisionnement plus responsables dans l’industrie de la mode. Cette collaboration réunira des projets de chaque organisation, en s’appuyant sur les forces uniques des deux.
Plus que jamais, l’industrie de la mode répond à l’appel à la durabilité. L’industrie représente aujourd’hui 20 % des eaux usées et 2 à 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – augmentant potentiellement jusqu’à 50% d’ici 2030. Une grande partie de cet impact se produit au stade des matières premières dans le processus de production, où les chaînes d’approvisionnement peuvent être très fragmenté, et la collecte et l’évaluation des données à grande échelle est un défi.
Le partenariat annoncé vise à répondre à ces besoins, en fournissant une plate-forme qui pourrait être utilisée de manière autonome ou en complément des efforts existants. Au Sommet de la mode de Copenhague 2019, Google Cloud a annoncé un projet pilote en collaboration avec Stella McCartney pour utiliser la technologie Google Cloud afin de fournir une vue plus complète des matières premières des chaînes d’approvisionnement des fabricants de vêtements. Ce travail se poursuit avec Stella McCartney, dont l’équipe a joué un rôle central dans l’élaboration du concept de la plateforme et continuera d’être la première marque de mode à la tester. Le WWF Suède et son partenaire à long terme IKEA ont créé un outil similaire en 2018, axé sur l’analyse du risque et de l’impact de diverses matières premières textiles.
Google et le WWF Suède vont désormais collaborer sur une plate-forme mise à jour exploitant tous ces types de données, dans le but d’augmenter encore la précision et la pertinence des évaluations des matières premières. Cette nouvelle plate-forme ira également au-delà du coton et de la viscose comme annoncé initialement, pour inclure de nombreuses matières premières supplémentaires basées sur les données et les connaissances du WWF. En plus de Stella McCartney et IKEA, le WWF et Google sont également en consultation avec un grand nombre d’autres marques et détaillants de mode, de luxe, de denim et de sport.
Source: https://cloud.google.com/ – 10/06/2020