L’article revient sur le travail de Ying Gao, designer de mode. Elle vit à Montréal, exerce aussi comme professeur de mode à l’UQAM (dont fait partie l’école de mode de Montréal) ainsi qu’à la HEAD (à Genève).
Elle est connue pour son travail de création qui a été relayé dans de nombreux magazines et à travers de multiples expositions (récemment au salon Première Vision à Paris par exemple), intégrant à ses projets de la technologie sensorielle ainsi qu’une critique sociale. Son travail oscille entre la mode et l’art conceptuel, et elle crée des vêtements cinétiques qui expriment une relation idéalisée entre le vêtement et son environnement.
Elle travaille sur deux types de créations ; des projets de vêtements interactifs, et des collections de prêt-à-porter. Concernant les projets , Ying Gao collabore principalement avec Simon Laroche qui est designer en robotique. Cette inter-discipline lui permet d’avoir deux approches différentes dans ses projets et de représenter les émotions qu’elle souhaite faire passer avec le plus de réalisme possible. Ying Gao utilise l’air, la lumière, le mouvement comme des matériaux à part entière.
L’article revient sur ses différents projets ( les deux robes interactives (No)where (Now)here, les vêtements «Incertitudes», les robes Playtime) et des techniques utilisées par cette créatrice (capteurs, oculométrie, microprocesseurs, électroluminescence ;).
Source: modelab.fr – 21/02/2017