200 à 300 millions .
C’est le nombre impressionnant de pratiquants du yoga dans le monde estimé en 2017. En France il y aurait déjà entre 2 et 3 millions de pratiquants aujourd’hui, encore loin derrière les 35 millions au Etats-Unis. Environ 70% des pratiquants sont des femmes. Inscrit en décembre 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, le yoga a même sa journée dédiée: le 21 juin est en effet la Journée internationale du yoga depuis 2015, suite à une résolution de l’ONU rédigée sous l’impulsion de l’Inde.
La recherche de nouveaux outils de gestion du stress, de quête de sens et du retour au temps pour soi ont rendu cette pratique extrêmement populaire, en milieu urbain mais également de plus en plus en périphérie et à la campagne. Pour accompagner cette tendance de fond, les équipementiers sportifs ne se font pas prier, à l’instar de Nike, Adidas, des marques spécialisées telles que Lululemon mais aussi des marques de prêt-à-porter qui souhaitent également profiter de ce marché florissant, avec des gammes dédiées chez H&M ou Etam.
Alors, des gammes ultra confort aux produits éco-conçus, en passant par les nouveaux vêtements intelligents, voici quelques exemples de tenues qui vous aideront à rester zen au quotidien !
Les “coachs à domicile”
Conçu par la start-up Wearable X de Manhattan, le pantalon yoga de «intelligents» Nadi X lavable à la main est votre coach personnel à la maison. En effet, il est doté de cinq accéléromètres tissés et de panneaux vibrants motorisés situés aux hanches, aux genoux et aux chevilles. La puissance est fournie par une batterie amovible fixée derrière le genou gauche. Le système se compose également d’une application iOS (une version Android est en cours), qui guide l’utilisateur verbalement et visuellement à travers une bibliothèque de poses de yoga. Les accéléromètres transmettent des données à une application par Bluetooth, qui analyse les orientations combinées des accéléromètres pour déterminer la posture que l’utilisateur est en train de tenir, puis qui répond en activant sélectivement les panneaux vibrants, permettant ainsi à l’utilisateur de savoir quels sont les muscles sur lesquels il doit se concentrer.
Autre solution connecté, le tee-shirt Feelhy proposé par la start -up française E-Wear Solutions. Damartex, la maison mère de la célèbre marque Damart, a lancé cette start-up en septembre dernier (elle en détient 85 %) afin de rendre ses sous-vêtements plus intelligents et connectés; celle-ci met donc au point des vêtements connectés de seconde peau (brassière, débardeur…). Le T-shirt Feelyh est donc « Made in France » et allie style, expertise morphologique et confort . Des capteurs en fil d’argent imperceptibles au toucher permettent de détecter précisément les variations du rythme cardiaque du porteur cardiaque, indiquant le niveau de bien-être lors d’une séance de relaxation. A travers le suivi de cet indice, Feelyh est capable de donner des conseils personnalisés qui pour améliorer le bien-être du porteur.
Des tenues techniques et confortables
La marque française Raidlight, spécialiste du trail, s’est diversifié et propose aujourd’hui une gamme dédiée Yog’athletic pour les pratiquantes de fitness, running ou yoga , proposant des débardeurs, maillots, brassières, shorts et cuissards. Ces produits sont fabriqués à base de technologies respirantes, anti-irritantes ou de mailles polyester/élasthanne ultra respirantes micro-encapsulées à l’Aloe Vera, aux capacité reconnues pour l’élimination des toxiques et pour les bienfaits sur lapeau.
Les sociétés Eurojersey et Framis Italia, spécialiste des applications de polyuréthane thermocollé pour l’industrie de l’habillement, se sont associés pour une collaboration qui combine l’aspect fonctionnel de l’adhésif thermocollé avec le confort des tissus sensibles innovants d’Eurojersey. Confortables, avec une surface ultra-lisse, résistante aux lavages fréquents et dotées d’une remarquable mémoire élastique, les étoffes d’Eurojersey constituent le tissu idéal pour les technologies de fabrication les plus innovantes, en alliant astucieusement fonctionnalité et couture. Grâce à la technologie NoSo Bonding de Framis Italia, les bandes thermocollées appliquées directement sur la surface plane des tissus soutiennent les muscles du corps tout en facilitant ses mouvements. Sans friction, ils s’adaptent naturellement au corps, façonnant la silhouette avec juste la bonne quantité de soutien et une compression calibrée.
La société Cotton USA quant à elle lancé des pantalons et des t-shirt de yoga, intégrant la technologie Celliant qui améliore le flux sanguin pour des temps de récupération plus rapide, tout en étant très confortables, grâce à l’énergie naturelle du corps. Elle utilise un mélange de minéraux et d’ingrédients exclusifs qui sont intégrés dans le coeur de la fibre textile. La technologie Celliant permet une récupération plus rapide de la tension en augmentant l’oxygénation tissulaire, augmentant le flux sanguin dans le muscle. Les vêtements de yoga Cotton USA ont été confectionnés en jersey stretch composé de coton américain, de Celliant et de spandex.
Être en accord avec l’environnement
La société Yoga Democracy, fabricant de vêtements de yoga, a ajouté du nylon recyclé fabriqué à partir de filets de pêche à la gamme de produits de l’entreprise. Yoga Democracy utilise deux types différents de nylon recyclé, tous deux réalisés avec le fil de nylon Econyl produit par groupe italien Aquafil. La société vise à fabriquer des tissus performants, durables, et accessibles au consommateur moyen.
Lancée en novembre 2017 par Clara Daviet, Balasana est la toute première marque de vêtements de yoga pour femmes 100% made in France et durable. Les tissus composant les vêtements sont fabriqués à Lyon et près de Troyes, les broderies dans les Alpes-Maritimes et le tissage des étiquettes dans les Bouches-du-Rhône. Les vêtements sont expédiés dans des pochons en toile de lin fabriqué en France. Les étiquettes associées sont en papier ensemencé et à replanter, et pour deux produits achetés, un arbre sera planté en France avec l’association Reforest’Action.
Enfin, la marque britannique Bamboo Clothing (BAM) propose des tenues de yoga fabriquées à partir de viscose de bambou. Les tissus BAM sont fabriqués avec au moins 68% de viscose de bambou, ce qui garantit les propriétés naturelles du bambou, en mélange avec 28% de coton ou de coton biologique et 4% d’élasthanne.
L’esthétique aussi !
Passionnées de mode, ex-athlètes olympiques, Olivia Borlée et Élodie Ouedraogo ont lancé leur marque sportswear baptisée 42:54. Des tenues modernes made in Belgique, aux lignes épurées, intégrant du tissu techniques, imaginées et dessinées pour être portées au sport comme en ville, par toutes les “super-héröïnes” du quotidien.
Soyez zen, et prenez soin de vous !!
Source: IFTH – 29/06/18