Baldwin Technology Company Inc. a officialisé le lancement de sa technologie TexCoat G4 lors de la dernière édition du salon ITMA, à Barcelone, en juin dernier. Selon la société, ce système innovant permet un processus de finition textile de haute qualité et productif en continu, sans gaspillage chimique et avec une consommation d’eau et d’énergie considérablement réduite.
La technologie de pulvérisation TexCoat G4 sans contact apporte de nombreux avantages par rapport aux méthodes classiques d’application de la chimie de finition. La composition chimique est uniformément répartie sur la surface du textile et n’est appliquée que si cela est nécessaire – sur un seul ou sur les deux côtés du tissu. Ceci est bénéfique, par exemple lors de l’application d’hydrofuges sur des tissus stratifiés, car cela élimine le problème de la chimie affectant la qualité de la couche d’adhérence. De plus, la technologie sans contact élimine la dilution de la chimie dans les processus humide sur humide, permettant ainsi un contrôle total du maintien de taux de couverture de la chimie constants. De plus, en l’absence de contamination du bain pendant le processus de finition, il n’y a aucun temps mort lors du changement de couleur ou de tissu.
Le TexCoat G4 améliore considérablement la durabilité, menant à une rentabilité accrue. La société revendique en effet 100% de la chimie sur-pulvérisée qui est recyclée et 0% de chimie perdue lors des changements de chimie, de couleur ou de tissu. Etant donné que seule la quantité nécessaire de produit chimique est appliquée sur le tissu, il est possible de réduire de 50% le captage par voie humide, ce qui conduit à une réduction de 50% de la consommation d’eau et d’énergie. Les faibles niveaux de captage par voie humide associés à une application par pulvérisation sur un seul côté permettent des processus combinés et peuvent éliminer complètement les étapes de séchage, par exemple pour les tissus stratifiés et pour la finition des textiles de rembourrage.
Le TexCoat G4 peut traiter une large gamme de produits chimiques à base d’eau à faible viscosité, tels que les agents hydrofuges, les adoucissants, les antimicrobiens et plus encore, dans les applications de stratification à l’état humide. De plus, le système est complètement scellé, encapsulant tous les aérosols, garantissant ainsi un environnement de travail sain pour l’opérateur.
Source: https://www.baldwintech.com/ – 09/2019