Le premier zip connecté est né de la collaboration entre les sociétés Genius Objects a eu l’idée, et Satab qui a les machines et le savoir-faire. L’innovation, une fermeture éclair intelligente baptisée Zip and Go , intéresse de nombreux secteurs : la maroquinerie, mais aussi le prêt-à-porter, la santé, l’industrie, etc.
Le spécialisée de la conception et la fabrication d’articles du textile étroit Satab a intégré dans cette fermeture des fils conducteurs d’énergie. Lorsque les deux zips sont en contact, grâce à une application spécifique l’utilisateur reçoit alors une alerte sur son portable l’avertissant que le zip est bien fermé. Une innovation que le grand public pourra découvrir d’ici peu, avec la présentation imminente «d’un premier produit connecté» dans le domaine de la maroquinerie.
A plus long terme, Satab et Genius Objects réfléchissent également à des rubans ornant les boîtes de chocolats à Noël et les paquets-cadeaux des parfumeurs qui puissent délivrer, toujours grâce à une application, un message à celui ou à celle qui les recevra. Ou encore à une blouse de chirurgien capable de lui indiquer si elle est mal fermée.
Source: leparisien.fr – 17/05/2017